Préparation du coprah

Publié le par Dragoon



L’activité de préparation du coprah nécessite beaucoup de dextérité car elle n’est pas sans danger. Individuellement ou par équipe composée de 3 concurrents en tenue traditionnelle, le but du concours est de fendre, ouvrir, extraire et mettre en sac la pulpe de noix de coco avec pour seuls outils une hache (opa’hi), un instrument de décorticage (pa’aro), un tabouret (parahira’a) et des sacs en toile de jute (pute). Cette compétition est en l’honneur du cocotier, encore appelé « arbre de vie », très présent dans la vie Polynésienne (alimentation, construction, produits et objets divers tel que le monoï…).

La vitesse d’exécution est bien évidemment essentielle dans les concours de préparation du coprah. (extrait du guide du Heiva 2007)






Fichier hébergé par Archive-Host.com
La noix de coco sert aussi de décoration en vue de la compétition qui lui sera consacrée.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Les noix de coco proviennent de l'île de Taha'a.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Malheureusement, cette épreuve se déroulait en semaine et je n'ai pas pu me rendre sur les lieux à ce moment là.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
souvenirs souvenirs ^^ moi aussi j'ai vécu à tahiti, pendant 2ans, et c'était vraiment le paradis ;-)très belles photos!!! =D
Répondre
D
Tes souvenirs doivent alors te remonter à la surface. On n'est pas loin du paradis...
M
j'adore toutes ces noix de coco! super! tu veux pas essayer de faire une photo en noir et blanc sil te plait pour que je vois comment ça ferait, tu vois une photo sous le vent, la mer qui ondule.. bises pour toi
Répondre
D
Je peux toujours transformer mes photos en noir et blanc.
C
stop au supplice de la noix de coco mille fois percée par ces montreuses lances!!!
Répondre
D
Mille fois, mais non, tu n'as pas fait le compte. Un million de fois... voyons
B
Waow, c'est magnifique!! ça donne envie de partir...
Répondre
D
Ah ben, entre l'envie et le faire réellement, il n'y a plus qu'un pas à franchir...