Dégustation du vin de Tahiti (Rangiroa)

Publié le par Fenuablog


Nous sommes donc arrivés au moment tant attendu de notre visite du vignoble : la dégustation du vin. Nous allons goûter dans l’ordre de présentation : le vin blanc avec les trois dérivés, le rouge et enfin le rosé.

 

Le millésime 2006 du vin blanc sec a obtenu une distinction parmi plusieurs vins de France. En effet, il a reçu la médaille d’argent “Vendanges Hiver Austral 2006" lors des Vinalies Internationales qui se sont déroulées à Paris. On peut donc dire que ce vin a été reconnu par ses pères. On retrouve cette distinction sur l’étiquette de la bouteille. D’ailleurs, le prix s’en ressent aussi. Prix affiché en boutique : 3 000 Fcfp au lieu de 2 500 Fcfp pour les autres bouteilles sauf pour le rosé qui s’élève aussi à 3 000 Fcfp.

 

En commençant par le vin blanc (sec, moelleux et corail), on est surpris par la bonne teneur en bouche du vin. Le « sommelier » nous explique la différence entre le vin blanc sec et le vin blanc de corail. A la différence d’un petit goût de corail, le vin blanc sec se distingue par une longeur en bouche. Les connaisseurs de Bordeaux apprécient. D’après eux, le vin blanc n’est pas très éloigné du goût des vins blancs "made in France".

 

Passons au vin rouge. Et là, le résultat est sans appel. Nous n’aimons tout simplement pas ! D’une part, le goût du bois de chêne se ressent un peu trop, et d’autre part, le vin n’est pas très agréable à boire. Il s’agit de la première fois que je goûte ce vin mais par rapport à un bon vin rouge de Bordeaux (oui, je sais, je ne compare pas avec ce qui est comparable), la qualité gustative est moindre. Les touristes français présents sont unanimes avec cet avis. Pour les personnes qui prennent mal cette critique : je leur dis que je ne me prétends pas être un expert en vins. Cela doit être pris comme un avis personnel et rien d’autre.

 

Terminons par le rosé. Selon les personnes, le rosé sera fort apprécié et pour d’autres, un peu moins. Pour ma part, je le trouve assez bon. Le goût est fruité et agréable au palais. En général, les femmes ont plus tendance à acheter ce vin que les autres selon le « sommelier »..

 

Après la dégustation, nous faisons le tour de la boutique et nous ramenons quelques bouteilles.

 


Rangiroa112.jpgRangiroa107.jpgRangiroa113.jpgLes bouteilles de vin sont très belles.




Rangiroa123.jpgRangiroa347.jpgRangiroa109.jpgRangiroa349.jpgJ'ai eu droit à deux séances de dégustation. Quel veinard, n'est ce pas ? Le jour précédent, nous avons simplement visité la cave car il n'y avait pas de visite de la vigne par manque de personnes. Par contre, le lendemain, nous avons pu avoir deux place pour réaliser cette visite.


Rangiroa114.jpgvin_Rangiroa346.jpgvin_Rangiroa344.jpgvin_Rangiroa345.jpgRangiroa122bis.jpgPour les personnes intéressées, vous pouvez commander directement le vin sur le site du domaine de Dominique AUROY. www.vindetahiti.pf




vin_Rangiroa121.jpgvin_Rangiroa117.jpgvin_Rangiroa118.jpgvin_Rangiroa119.jpgLa boutique de la cave propose aussi bien des bouteilles de chez nous mais aussi celles venant de Bordeaux.


Publié dans Rangiroa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je confirme pour le vin rouge , vraiment pas bon !!!! apparemment le goût à changé , car personnellement je lui trouvais un goût de réglisse , j'aime le réglisse ... mais avec le vin ...ça ne passe pas !!!!!le vin blanc moelleux ........un vrai délice ,bien frais !!! :) il faut savoir que mon ami Louis , votre "sommelier" a fait pendant quelques années le dur métier de vigneron   , je dis "dur " et ce n'est pas un simple mot , car il faut savoir que le métier dans les vignes de rangiroa et les salaires des employés , n'ont rien à voir avec les vignes en france !!!!!!! :( nana mamyna
Répondre
F
<br /> Tu connais la vigne, le vin, ainsi que "le sommelier". Si tu dis qu'il a fait le dur métier de vigneron, c'est tout à son honneur. Au moins, il connaît un rayon sur<br /> son vin puisqu'il a travaillé sur le terrain. En tous les cas, je dis bravo pour le blanc moelleux et le blanc sec, ainsi que pour le rosé.<br /> <br /> <br />
E
Bonjour, merci de visiter mon blog!Très intéressant ton article. Sais-tu qu´on a des très bons vins en Argentine?A plusElisa, Argentine 
Répondre
F
<br /> Je ne savais pas ! Enfin, je sais seulement que des vins du nouveau monde font leur percée sur le marché international.<br /> <br /> <br />
A
Bonjour,Merci pour les photos ... Je ne savais pas que l'ont faisait du vin à Tahiti A+ de vous relire , sincère salutations  A.S  PhotOGraphic
Répondre
F
<br /> Maintenant, tu le sais. Hi, hi, hi. On en découvre tous les jours.<br /> <br /> <br />
M
wouah, ça vaudrait le coup ET le coût de s'en faire envoyer !mais ... je testerai quand je viendrai !
Répondre
F
<br /> C'est comme tu veux ! Quoi de plus normal de goûter le vin de Tahiti en Polynésie !<br /> <br /> <br />
S
Que voilà une halte qui désoiffe.  Une cave bien fournie et raffraichissante après une balade sous les rayons chauds.Bonne journéeSonia
Répondre
F
<br /> Tu as raison. Un bon verre de vin fait un peu du bien après cette balade sous le soleil.<br /> <br /> <br />