Qui sabote notre tourisme !

Publié le par Fenuablog


On entend souvent dire que le billet d'avion pour se rendre en Polynésie Française coûte cher. En effet, notre destination est située de l'autre côté du globe par rapport à la France.Il faut compter environ 20 h de vol en partant de Paris pour rejoindre Tahiti, avec un escale à Los Angeles. Par conséquent, il faut mettre plus de carburant pour parcourir plus de miles en comparaison avec d'autres destinations concurrentes. Mais, la distance n'explique pas tout.


Avec la disparition de Corsair et de AOM sur le marché de la Polynésie, deux compagnies aériennes se retrouvent en quasi monopole : Air Tahiti Nui et Air France.

Pour réaliser des économies sur le coût du billet d'avion, il y a plusieurs solutions :

- partir en basse saison

- accepter de rallonger les distances en acceptant de faire escale dans plusieurs villes autres que Los Angeles.

Le plus abberant dans l'histoire est que pour faire de grosses économies pour venir en Polynésie Française, il n'est pas nécessaire de multiplier les escales.


1er cas :

Pour payer cher et ne pas se casser la tête, nous prenons l'exemple d'un départ de Paris Charles de Gaulle par la compagnie nationale, en haute saison (plus parlant) pour aller en Polynésie Française.
billet aller le 08/07/10 :1201 euros
Billet de retour le 07/08/10 : 1188 euros
soit un total de 2389 euros

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2ème cas :

Pour voyager malin et faire des économies, nous partons de Londre aux mêmes dates.
billet aller le 08/07/10 : 832 euros soit une économie de 369 euros
billet retour le 07/08/10 : 701 euros soit une économie de 487 euros
soit un total de 1533 euros
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Pour le retour, inutile de retourner à Londre. Il suffit de modifier le billet d'avion juste avant l'embarquement. On choisira dans notre exemple la ville de Paris. Et bingo, vous avez économisé 856 euros (hors frais de transport pour rejoindre Londre, la ville de départ).

C'est à rien comprendre. Vous ajoutez une escale et vous payez moins cher. Ne faites pas comme tout le monde et soyez malin, choisissez de passer par Londre pour venir à Tahiti.


Quelques explications non exhaustives peuvent être apportées :

- la continuité territoriale permet aux habitants vivant dans les DOM-POM de bénéficier sous certaines conditions d'un billet aller-retour subventionné. Les compagnies profitent de l'aubaine pour augmenter le billet d'avion.

- les fonctionnaires territoriales peuvent bénéficier d'un billet d'avion pour voyager en France tous les trois ans avec leur famille (femme, mari, enfants) au frais de l'administration. Là encore, pourquoi baisser le prix ?

- des personnes, dans le cadre de leur profession (cadre, chef d'entreprise, voyage de formation, politiciens...) bénéficient de billets pris en charge par leur boîte ou l'administration. Alors, pourquoi négocier et baisser le tarif puisque ces personnes voyageront de toute façon quelque soit le tarif (et en première classe s'il vous plaît) ?

Tous ces billets d'avion permettent de remplir les avions. Ainsi, on peut dire que cela se fait sur le dos des touristes français qui payent le prix fort de la destination. Et le secteur du tourisme Polynésien subit les conséquences. La stratégie de ces compagnies aériennes, bien que optimisée pour eux (les avis sont partagés), vont à l'encontre du développement du marché européen. Air Tahiti Nui aurait dû réajuster le tarif des offres en jouant le jeu de l'offre et la demande mais malheureusement, ce n'est pas le cas. En effet, il vaut mieux parfois proposer des tarifs plus bas et remplir les avions au lieu de les faire voler à moité vide. En grave difficulté financière depuis plusieurs années, elle se contente juste de s'aligner à quelque chose près sur l'offre (avec escale à Los Angeles) de son plus proche concurrent, Air France. Mais malheureusement, Air Tahiti Nui ne propose pas de départ de Londre.



Bien sûr, on peut partir pour encore moins cher en choisissant la basse saison et en pasant par d'autres compagnies concurrentes (British Airways, Air New Zeland, Lan Chile, Hawaii Airlines...). Dans ces derniers cas, il faudrait accepter les 30 h de vol en partant soit de Madrid, soit de Londre soit de Francford et faire escale en Nouvelle Zélande ou en Chilie et l'île de Paques, ou bien le Japon ou enfin Hawaii. Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.  


Par exemple, en basse saison  au départ de Londre (Royaume Unis) et destination Papeete (Polynésie Française)
Billet aller le 10/12/09 = 582 euros
Billet retour le  le 15/01/09 = 522 euros
TOTAL A/R = 1104 euros
En fonction du choix du jour de départ et du jour d'arriver, le prix du billet d'avion peut fortement varier de 148 à 1859 euros.. INCROYABLE.  C'est à ce niveau que vous pouvez faire encore énormément d'économie. En plus, nous n'avons pas réellement de saisons (seulement "saison des pluies" et "saison sèche"). Donc, pourquoi privilégier la période d'été (saison en France) alors que la température en Polynésie Française varie entre 28 et 32 ° C en moyenne sur toute l'année.
Pour la saison des pluies, ce n'est plus réellement vrai. Avant, on pouvait avoir à titre exceptionnel, trois semaines de pluie ou ciel couvert consécutives pendant la période de novembre à mars. Mais,avec le réchauffement climatique, je n'ai constaté, depuis les deux dernières années, un maximum d'une semaine de mauvais temps. Donc, si vous restez par exemple 3 semaines, vous êtes assurés d'avoir du soleil pendant votre séjour au fenua même en saison des pluies.

 
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M
<br /> Ia orana<br /> <br /> Oui, j'crois que j'ai pas assez cherché, car j'aurais pu faire de économies, ben oui deux voyages aller/retour en 4 mois, j'aurais économisé au moins un aller !<br /> Mauruuru pour les renseignements (à prendre en compte pour la prochaine fois !).<br /> Tes vacances se terminent, il me semble ? va falloir que l'on se revoit avant mon départ, je n'ose pas penser à la date du retour en métropole !!<br /> Bon week-end, bises, à bientôt.<br /> Marie-France<br /> <br /> <br />
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F
<br /> C'est sûr, tu aurais fait une sacré économie mais bon, en basse saison, la différence est moins frappante. Oui, je reprend le travail lundi. Il faudrait organiser une<br /> nouvelle rencontre un week-end avant ton départ ou après les heures de travail.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bien vu. Et merci pour transmettre toutes ces infos.<br /> Et en métropole, dans les pubs et reportages, on n'évoque que ATN comme compagnie possible... (bizarre, même AF n'est que rarement mentionné).. British Airways, Air NZ, Lan Chile... personne n'en<br /> parle. Et pourtant, elles sont toutes moins chères que ATN et AF.<br /> Alors, pour les Européens, autant partir de Londres, Francfort ou Madrid. C'est moins cher. Mais cela reste triste de constatre autant de connerie.<br /> <br /> <br />
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F
<br /> C'est normal. La pub est payée par ATN. De toute façon, AF a réduit son offre en changeant d'avion et donc, elle n'a pas besoin de faire de pub.<br /> Tant qu'il y aura de telles conneries, on ne pourra pas aller de l'avant. Malheureusement, je crains que le changement ne sera pas pour demain. Si seulement ATN avait une stratégie plus odacieuse,<br /> il ferait venir plus de touristes. Au coût que cela revienne au contribuable (hausse du capital de la SEM à plusieurs reprises par le fenua pour éviter la liquidation), ce serait la moindre des<br /> choses.<br /> <br /> <br />