Lancer de javelot au Heiva

Publié le par Dragoon



Toucher un coco placé en haut d’un mât de 9,50 m à partir d’une aire de lancer située à 22  mètres du mât et avec un javelot en bois, implique de la force et une bonne maîtrise de l’engin pour en diriger la trajectoire flottante.

 
Par le passé, le lancer de javelot ou teka était la discipline majeure lors des manifestations consacrées aux sports traditionnels. A l’origine, il s’agissait de lancer le javelot le plus loin possible. Mais au fil du temps, les règles du lancer de javelot ont évolué et sa pratique nous vient dans sa forme actuelle, de l’archipel des Tuamotu.

 
La discipline du lancer de javelot se décline en deux épreuves, le concours individuel ou « Patia Fa » et le concours par équipe ou « Patia Ai » (3 lanceurs). Elle est visuellement très attractive et colorée car elle est sportivement spectaculaire et tous les lanceurs doivent porter une tenue locale en concours. Le lancer de javelot est le sport traditionnel (hors va’a bien sûr) le plus pratiqué actuellement (source : Le guide du Heiva 2007).


Fichier hébergé par Archive-Host.com
En arrivant sur les lieus, le concours de lancer de javelot avait déjà commencé. Plusieurs lanceurs ont  déjà réussi à atteindre le coco suspendu. L'équipe gagnante est celle où le javelot se situe au plus haut sur le coco par rapport aux autres.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Les participants vont récupérer leurs javelots.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Les lanceurs se préparent. Une autre épreuve va commencer.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbes photos, le ciel est magnifique !
Répondre
D
...comme presque tout ce mois de juillet.
M
super, tes photos;je devrais peut-être oser un peu plus publier des photos plus grandes, moi aussi. Pour certaines, c'est tellement mieux.
Répondre
D
Oui, en effet, mais il y a le risque que des personnes utilisent tes photos sans ta permission.
L
Là je suis bluffé... :0085:
Répondre
D
Il y a de quoi...
P
En Europe, la nouvelle mode c'est le lancé de javelot dans le dos  ....
Répondre
D
Ah bon, j'aimerais bien voir cela !
M
De très belles photos sur le lancé du javelot, sur les porteurs de fruits, ils sont vraiment de grands sportifs .... Bravo  aux concurrents pour ces épreuves.Bonne journée  Dragoon.Ps: un peu moins présente sur les sites (vacances : des arrivées et des départs, je suis assez occupée, mon site est au repos !!)A + Marie-France
Répondre
D
La tradition est sauve et tout le monde est content de pouvoir voir tous ces sportifs en action. Bonne occupation avec tous tes invités.