Le Bounty

Publié le par Dragoon


BR 84 pour la journée de dimanche. Merci à tous.



Je vous avais dit que la pointe Vénus était chargée d'histoire et en voici une autre : celle des révoltés du Bounty.


Le 26 octobre 1788, après dix mois de traversée, le Bounty touche la pointe Vénus au nord de Tahiti après 27 086 nautiques (soient 50 163 km), à la moyenne de 108 milles (200 km) par jour. L'accueil des Tahitiens, qui se souviennent des passages de Cook et de celui du capitaine Bligh, est chaleureux. L'accueil des Tahitiennes fut tout particulièrement apprécié par l'équipage (il convient ici de préciser que les mœurs des Tahitiens étaient tout à fait différentes de celles des marins [qui, rappelons-le, étaient des Occidentaux] : ceux-ci n'y voyant qu'une sorte de tourisme sexuel tandis que ceux-là agissaient tout naturellement selon leurs propres règles d'accueil et de politesse).

Mais rapidement les vols continuels des Tahitiens - des " chapardeurs nés " d'après James Cook- (même remarque que plus haut : les Tahitiens ne volent pas, ils échangent sans demander, considérant les biens matériels comme futiles) obligent l'équipage, méfiant, à surveiller le navire au mouillage. Néanmoins la douceur des insulaires, la facilité du troc et la beauté de l'île contrastent fortement avec la rudesse des épreuves que l'équipage venait de traverser et avec le caractère inflexible et coléreux du capitaine Bligh. Habilement, Bligh obtient de Tinah, le chef des Tahitiens, l'échange de plants d'arbres à pain contre des hachettes, limes, vrilles, scies et des miroirs.

La traversée ayant été plus longue que prévue, Le Bounty arrive à la mauvaise période, et Bligh est contraint de prolonger son séjour sur l'île : la récolte des arbres à pain va durer 6 mois. Ils seront conservés dans des pots et certains dans des paniers spéciaux, et placés dans l'entrepont du Bounty, spécialement aménagé pour ce transport un peu particulier. Durant cette période l'équipage profitera de l'accueil des Tahitiens, des festivités permanentes, du troc facile (quelques clous contre un cochon de lait…).

Le chirurgien du Bounty, grand buveur, décède durant cette période.

Quelques temps plus tard, la décision de Bligh de s'approprier tous les porcs que l'équipage a ramenés à bord provoque de nouveaux incidents. Les rapports entre Bligh et son équipage se dégradent un peu plus. En janvier 1789 le capitaine d'armes et 2 matelots désertent dans le canot du bord en emmenant des armes, des munitions et des provisions. Pourchassés, ils se rendent le 22 janvier. Malgré leur repentir, le capitaine Bligh les condamne à 24 coups de fouet pour le capitaine d'armes et 48 coups pour les matelots. Cette punition est très mal acceptée par l'équipage. Les officiers subissent également les réprimandes de Bligh.

L'accès de colère suivant de Bligh est déclenché lorsque l'on découvre que des voiles ont moisi dans la soute (inondée par les pluies car elle n'était pas étanche). Bligh accuse l'équipage de négligence vis-à-vis de l'entretien des voiles. Les hommes sont démoralisés par toutes ces injustices. (extrait de wikipedia)



PICDO.net
A Tahiti, on sait se souvenir de son histoire. Tout comme les missionaires, une stèle viennent commémorer cette période. Plusieurs adaptations cinématographiques ont été réalisées. La dernière version date de 1984 avec comme acteurs principaux Mel Gibson et Anthony Opkins. Marlon Brando joua dans celle de 1962. A cette occasion, il tomba sous le charme de Tetiaroa et il racheta l'île toute entière.



PICDO.net
La date d'arrivée du Bounty à la pointe Venus est inscrite sur la stèle.



PICDO.net
Je vous ai mis l'ancre qui se trouve sur le lieu. Par contre, je ne sais pas si il est en rapport avec le "DUFF", le Bounty ou autre bateau.



La mutinerie

La Bounty quitta Tahiti le 4 avril 1789. Le 28 avril, Fletcher Christian déclencha la fameuse mutinerie. Onze des 42 membres d'équipage suivirent la mutinerie et 31 restèrent fidèles au capitaine Bligh. Le capitaine Bligh embarqua à bord d'un canot avec 18 hommes. Les autres durent rester à bord pour aider à la manœuvre. La capitaine Bligh réussit l'exploit incroyable d'emmener le canot de 7 mètres surpeuplé jusqu'à Timor, soit un voyage de 3 618 miles nautiques (6 710 km) en 41 jours.

Entre temps, les mutins se dirigèrent vers l'île de Tubuai où ils essayèrent de s'installer. Trois mois après, ils retournèrent à Tahiti pour y déposer 16 membres d'équipage. Fletcher Christian, huit hommes d'équipage, 6 Tahitiens et 11 femmes, dont une avec un bébé, partirent à bord de la Bounty en espérant échapper à la Royal Navy.

Ils débarquèrent sur l'île de Pitcairn et brûlèrent le navire le 23 janvier 1790.

Le sort des mutins, recherchés par la Royal Navy, resta inconnu jusqu'à ce qu'un baleinier, le Topaz, s’arrêta sur l'île pour prendre de l'eau en septembre 1808. Un seul mutin, John Adams, était encore en vie. Il vivait avec 10 femmes et leurs enfants.

Les habitants actuels de Pitcairn sont les descendants des mutins.

Les mutins restés à Tahiti furent capturés quelques mois plus tard par un vaisseau britannique venus les chercher, le Pandore. Enfermée et enchaînée, une partie des mutins périt dans le naufrage de ce vaisseau qui suivit son départ pour la Grande-Bretagne. Les survivants du naufrage durent encore survivre au retour qui se fit dans des conditions déplorables.

Le procès en Grande-Bretagne fut retentissant. Bligh, rentré le premier, avait déjà publié sa version des faits, désignant ses bonnes têtes et ses mauvaises. Et en oubliant complètement d'autres… Bien que sa sévérité fut connue dans la Navy et jugée tyrannique, l'opinion publique lui était largement favorable. Les témoignages s'accumulèrent, plus ou moins confus en ce qui concerne le rôle précis de chacun lors de la mutinerie. Certains n'échappèrent à la potence que grâce à la clémence du roi. (extrait wikipedia)


Publié dans La pointe Vénus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
il y a un film qui a été tourné sur les révoltés du bounty. j'avais bien aimé ce film !!merci pour cette longue explication !!! ça ouvre des horizons !!gros bisoussssssssssss
Répondre
D
Moi aussi, j'ai bien aimé. Gros bisous.
P
Un coucou là aussi pour tes 80 j\\\'sais pas quoi!
Répondre
P
Un coucou là aussi pour tes 80 j'sais pas quoi!
Répondre
L
ça c'est de l'article... une petite visite avec quelques clic en plus pour le brrrrr !<br /> Bon mardi :0085:
Répondre
D
Il faut sortir le grand jeux. Merci beaucoup pour ton coups main !
A
Coucou !Je poste un comm pour ton blog rank...
Répondre
D
Trop sympa.