Parade de Noël à Papeete (1/3)

Publié le par Fenuablog

 

Samedi soir, la population de Tahiti avait rendez-vous avec la parade de Noël organisée par la commune de Papeete sur le front de mer. Mille figurants, des jeunes de quatre quartiers de Papeete, ont animé cette soirée festive. La parade, qui s’est déroulée sur le boulevard POMARE a été effectuée en deux tours. A chaque passage, c’était tout un cortège de chars, plus beaux les uns  que les autres, avec comme décoration des guirlandes illuminées, une crèche vivante, de(s) père(s) Noël, des lutins, une renne, un bonhomme de neige qui se déplaçaient sous les yeux amusés du public venu nombreux pour l’occasion. L’exécution des chorégraphies au rythme de la musique apportait de l’animation à cette parade.

 

Ce soir là, pour mettre plein les yeux, le père Noël avait décidé de se multiplier. On pouvait le voir sur tout le long de la parade. Autour de moi, un enfant, très jeune, criait à plusieurs reprises « père Noël » lorsqu’il voyait le char du Père Noël arrivé. Il voulait attirer son attention. Le père Noël, en réponse à l'enfant, faisait un signe de la main.

 

Les jeunes s’étaient maquillés, déguisés en lutins pour l'occasion ou en d'autres personnages sortis tout droit de leur imagination. La bonne humeur régnait et chaque participant véhiculait la magie de Noël à la population.


Parade_noel1.JPG
Déjà à 18 h, l'estrade principale affichait pratiquement complet. Il fallait venir de bonne heure pour obtenir une bonne place assise.


Parade_noel2.JPGParade_noel3.JPGParade_noel4.JPGParade_noel5.JPG
Enfin, la circulation des voitures a été arrêtée sur l'avenue POMARE. En voyant le nombre de personnes, on peut dire que la parade fut très attendu par la population. Puis, la sécurité est intervenue pour déplacer les personnes du centre vers le côté.


Parade_noel6.JPGParade_noel7.JPGParade_noel8.JPGParade_noel9.JPGParade_noel10.JPG
Sur les clichés précédents, vous avez pu voir l'évolution de la lumière du soleil dans le ciel et l'apparition des guirlandes de lumières sur les troncs d'arbres.


Parade_noel11.JPGParade_noel12.JPGParade_noel14.JPGParade_noel15.JPG
Paillettes, guirlandes, chaussettes rayées, bonnet, rien n'a été négligé sauf peut être les chaussures qui n'étaient pas de la même couleur pour tout le monde. Mais, ce n'était qu'un détail que seul un oeil averti aurait remarqué !



Parade_noel16.JPGParade_noel17.JPG
Oh, oh, voici la renne escortée par des lutins.

 

 

Parade_noel18.JPG
Les tane (prononcez "tané" = hommes) étaient habillés de la même façon que les vahine (prononcez "vaHiné" = femme).

Je suis désolé mais mon flash interne m'a laché au mauvais moment.
Parade_noel19.JPGParade_noel20.JPGParade_noel21.JPGParade_noel23.JPG
Le char de Titioro-Mamao passait le premier. A son bord, on pouvait apercevoir le père Noël, des rennes lumineux et des enfants.


Publié dans Noël à Tahiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mauruuru Dragoon, ton reportage est superbe, nous sommes tout de suite dans l'ambiance de Noël, surtout avec les petites vidéos.<br /> Dire que j'étais dans l'avion ! j'ai pensé très fort à cette parade de Noël.<br /> Je continue ma visite ...<br /> Marie-France<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ah, ah, je savais que les petites vidéos reconstituerait parfaitement l'ambiance de la parade de Noël sur le blog : les cris, la musique, les danses et le passage des<br /> chars... Merci à ma moitié, sans elle, je crois qu'il y aurait que des photos.<br /> <br /> <br />